top of page
Rechercher

Les 5 clés d'une transformation réussie

  • juliaioudina
  • 21 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv. 2022


La transformation s’inscrit dans une démarche volontaire de la part de ceux qui l’opèrent. C’est un mécanisme réfléchi qui vise à effectuer des changements pour améliorer l’organisation d’une entreprise.

La transformation n’est pas un concept nouveau pour les entreprises. En effet, ces dernières doivent régulièrement s’adapter à leur marché, aux mouvements des concurrents, aux attentes des clients, aux besoins des collaborateurs.

Ce qui rend le processus plus complexe, ce sont les défis d’adaptation qui sont inédits. Le rapport au temps a lui-même changé ces dernières années, faisant s’accumuler les nouveaux projets sans que les anciens ne soient finalisés. Le climat d’incertitude change également. Tout ceci nécessite de penser et mener sa transformation différemment. Toutefois, la réussite de votre transformation dépendra toujours de la façon dont vous avez pensé votre stratégie.

"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne vous prenne par la gorge", Churchill


Les 5 clés pour réussir votre transformation

1.Une vision claire et définie dans le temps

Il est nécessaire de connaître la valeur de votre entreprise, ses particularités, ses talents afin d’avoir une vision claire de là où vous voulez l’amener et sur quelle durée.

Il est important d’embarquer ses troupes et les motiver à bouger les lignes. Pour cela une communication claire, régulière, cohérente reste indispensable. La Direction doit mettre en confiance et pour cela doit être parfaitement alignée avec le bien fondé de sa stratégie.

2. Passer rapidement à l’action

Les facteurs exogènes sont nombreux et non prévisibles. La transformation doit être rapide pour adapter l’entreprise à son contexte économique. Il faut donc rentrer dans le vif du sujet, puis fonctionner par ajustements, rectifier au fur et à mesure sans remettre à plus tard.

3. Fixer des objectifs et des sous-objectifs

Il faut rythmer votre transformation et se réjouir en équipe des étapes franchies. Pour cela il faut poser des jalons faciles à chiffrer afin d’observer au mieux la progression.

Il est important de structurer les différents acteurs de cette transformation, en créant des groupes, en désignant des ambassadeurs. Il faut un engagement collectif dans le projet de transformation. Parfois il faut savoir faire appel à l’extérieur pour un soutien méthodologique et notamment à un manager de transition habitué aux méthodes de transformation.

4. Un projet d’entreprise partagé

Il est important d’échanger et de partager le savoir. La transformation doit se construire avec les professionnels de votre équipe. Il faut laisser s’exprimer le talent de chacun, sous condition bien évidemment de leur adhésion au projet.

5. Responsabiliser

Les managers sont une bonne courroie de transmission dans le plan de transformation. Ils assurent la proximité avec les équipes, font des feedback réguliers, rythment la bonne atteinte des objectifs et sous-objectifs fixés.

Nous faisons face, de nos jours, à des multi-transformations : processus de numérisation accéléré, adaptation des modes de travail, évolution du modèle managérial, revue des processus d’industrialisation, enjeux environnementaux, etc. L’entreprise doit créer un nouveau modèle d’évolution et apprendre à vivre dans l’incertitude. On voit ainsi apparaître deux temps dans la transformation : gérer la reprise à venir, construire sa résilience pour l’avenir.

Les entreprises devront aborder le changement avec optimisme et agilité.


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page